La réception de chantier : une étape à ne pas rater

La réception de chantier est une étape clé pour le maître d’ouvrage, elle permet de vérifier la conformité des travaux par rapport au marché des travaux et aux normes en vigueur, ainsi que d’identifier les éventuels défauts et malfaçons. Selon la loi, la réception de chantier est obligatoire pour tous les projets de construction neufs et les projets de rénovation.

Les étapes clés pour réussir la réception de chantier sont les suivantes :

  1. Vérification de la conformité : Le maître d’ouvrage doit s’assurer que les travaux sont conformes au marché de travaux et aux normes en vigueur.

  2. Identification des défauts et malfaçons : Le maître d’ouvrage doit identifier les éventuels défauts et malfaçons et les signaler à l’entreprise mandataire.

  3. Réparation des défauts et malfaçons : L’entreprise mandataire doit effectuer les réparations nécessaires.

  4. Souscription d’une assurance dommage ouvrage : Selon la loi, une assurance dommage ouvrage est obligatoire pour tous les projets de construction ou de rénovation, il est donc important de s’assurer que l’assurance est valide et en vigueur.

En respectant ces différents points, le maître d’ouvrage peut s’assurer que les travaux sont conformes et cela va donc lui permettre de vérifier que les engagements contractuels initiaux sont respectés. Pour bien réussir cette étape, nous conseillons au maître d’ouvrage non professionnel de se faire accompagner par un maître d’œuvre et ou un architecte.